Lutte contre le racisme

Un article de WikiMrap.

Action pour une législation antiraciste

Dès sa création en 1949, le M.R.A.P. exprime la nécessité d'une législation pénalisant tous les actes et expressions racistes.

Dans le n°3 de Droit et Liberté (novembre 1949) il publie un appel des juifs de France aux Nations Unies, dans lequel on lit notamment: "Les organisations soussignées demandent que toutes les puissances adhérentes à l'O.N.U. souscrivent dans le plus bref délai une convention internationale dans le cadre de la déclaration internationale du 10 décembre 1948 par laquelle elles prendront l'engagement de s'opposer effectivement sous peine de sanctions pénales à toute propagande antisémite ou de discrimination raciale notamment par voie de presse."

En mars 1960, le M.R.A.P. soumet au Parlement deux propositions de loi en vue d'une action plus efficace contre le racisme et l'antisémitisme. Dans le n°180 de "Droit et Liberté" du 31 mars 1960, son président, Léon Lyon-Caen, publie une étude justifiant et analysant ces avant-projets.

"Préoccupé depuis longtemps de l'insuffisance de notre armature législative dans la lutte, plus que jamais nécessaire, contre le racisme et l'antisémitisme le M.R.A.P., qui compte plusieurs juristes en son sein, a élaboré au cours de l'an dernier le texte de deux avant-projets, destinés l'un par la réforme du décret-loi Marchandeau, à rendre plus efficace la répression de la propagande et des menées racistes, l'autre à sanctionner pénalement certains actes de discrimination raciale"

Le président Lyon-Caen constate ensuite les insuffisances du décret-loi Marchandeau. Ce décret prévoyait et punissait la diffamation et l'injure commise envers un groupe de personnes appartenant par leur origine à une race ou à une religion déterminée, lorsqu'elle aura pour but d'exciter à la haine entre les citoyens ou habitants. Le Président constate que l'application de ces dispositions a été extrêmement rare. Il en analyse les raisons et propose des améliorations:

A/ Sur le terrain du fond: il est souvent difficile de prouver "une diffamation dans le but d'exciter à la haine", de plus le décret prévoit la diffamation raciale envers un groupe et non les offenses lésant en particulier certains membres de ce groupe. "Le texte proposé groupe les formes variées d'agitation et d'agressivité raciste en les englobant dans une même qualification plus large, autre que la diffamation, savoir la provocation à la haine ou à la violence à l'égard de citoyens ou habitants appartenant à une race ou confession déterminée."

B/ De la même manière l'avant-projet prévoit une nouvelle rédaction de l'article se rapportant à l'injure publique et définit les sanctions "si l'injure a été commise envers des personnes considérées soit individuellement, soit collectivement comme se rattachant par leur origine à une race ou à une religion déterminée."

C/ Le projet innove aussi sur le plan de la procédure en proposant en particulier: "Dans les cas prévus...toute association régulièrement constituée, se proposant par ses statuts de combattre la haine entre les citoyens ou habitants à raison de leur appartenance à une race ou une religion déterminée est habilitée à exercer les droits réservés à la partie civile relativement aux faits de nature à nuire aux intérêts qu'elle s'est donnée pour mission de défendre.."

Le second avant-projet proposé tend à punir des actes de discrimination ou ségrégation raciale. il définit les peines encourues par:

"Quiconque tenu par sa profession ou sa fonction de fournir des prestations de choses ou de service, les aura refusées ou se sera abstenu de les fournir...à une personne en raison de son appartenance raciale ou confessionnelle.

Quiconque aura refusé d'embaucher ou aura licencié un travailleur salarié en prenant en considération son appartenance raciale ou confessionnelle.

Quiconque, investi d'un ministère de service public, aura, dans l'exercice de sa fonction, en prenant en considération son appartenance ethnique ou confessionnelle écarté indûment des emplois, grades, promotions, diplômes et honneurs celui qui réunissant les titres légalement exigés, devait les obtenir."

Ces deux avant-projets qui venaient d'être adressés à tous les députés avec un troisième (sur l'interdiction des groupes racistes) qui fut ajouté ultérieurement, constituent les trois titres de la loi qui fut votée le 7 juin 1972 par l'Assemblée Nationale et le 22 juin par le Sénat.

Pendant les années qui ont suivi, jusqu'à ce que l'âge lui impose d'abandonner la présidence du M.R.A.P., Léon Lyon-Caen a lutté pour l'adoption de cette législation nouvelle, qui était en grande partie son œuvre. A ses côtés, il convient de citer parmi les membres de la commission juridique du M.R.A.P., Robert Attuly, conseiller honoraire à la cour de Cassation, l'avocat Georges Sarotte, le bâtonnier René-William Thorp, disparus eux aussi trop tôt pour voir aboutir leurs efforts. "Droit et Liberté" organe mensuel du M.R.A.P. reproduit dans son n°313 de Juillet Août 1972 le texte intégral de la loi.

Meurtres racistes

Entre 1971 et 1979, le MRAP a recensé pas moins de 104 crimes à caractère raciste. En novembre 1971, Djellali Ben Ali est assassiné par le gardien de son immeuble rue de la Goutte-d'Or à Paris.

Le 28 novembre 1972, Mohammed Diab, 32 ans, est tué au commissariat de Versailles par le sous-brigadier Robert Marquet, qui sera finalement inculpé pour homicide involontaire. Maître Gisèle Halimi, avocate du MRAP, se battra en vain pour que le caractère raciste de l'homicide soit reconnu : la Cour d'appel de Paris prononcera un non-lieu en 1979 !

Le MRAP lancera un appel intitulé : « Le racisme tue en France ». Cette affaire suscite une importante mobilisation, dont celle de Jean-Paul Sartre et Michel Foucault. Le meurtrier, Daniel Pigot, est finalement condamné à deux ans de prison ferme (juin 1977).

Le MRAP recense régulièrement les morts violentes qu'il juge motivées par le racisme. En voici une liste partielle avec les références des sources établie entre 1980 et 1990.

• Le 1er Janvier 1980, Manuel Dos Santos, 31 ans, portugais, tué au Perreux (Val de Marne) par un patron de café avec lequel il avait eu un différent au moment de régler les consommations. Le Monde 4/1/80
  • Nuit du 6 Janvier au 7 Janvier 1980, Théodore Daye, kanak, 22 ans, est tué en Nouvelle Calédonie par un inspecteur de police qui n'était pas en service. Assassin condamné à 5 ans de prison le 21/12/80. Le Monde 9/1/80.
  • Le 7 Janvier 1980, Saci Kedideh, 44 ans algérien et Reski Sekhar, 50 ans, algérien, abattus dans un café frequenté par les immigrés par deux hommes en cagoule à Troyes. Libération 10/1/80, AAE 16/1/80.
  • Le 16 Février 1980, Abdelkader Lerache, 15 ans, algérien, tué à Vitry d'un coup de fusil par le gardien de la cité. L'assassin sera condamné à 5 ans avec sursis. Libération 19/2/80, LeMende 20/2/80, AAE 13/1 81.
  • Nuit du 16 Mai au 17 Mai 1980, Mohamed Bensaïd, 20 ans, algérien, se fait descendre à la sortie d'une boîte à Marseille. AAE 23/5/80 - 21/6/80.
  • Le 17 Mai 1980, Ahmed Hamidou, 24 ans, marocain, tué de deux balles dans la tête après une dispute avec deux individus qui avaient tenu des rpopos racistes à Bourg Argental (Loire). Libération 18/5/80.
  • Le 14 Juin 1980, Kaddour Mammad, 17 ans, algérien, descendu à coup de 22 LR à Caluire (Rhône) par un homme armé qu'il avait croisé dans la cité en raccompagnant son copain, Joujou, 14 ans. Libération 17/6/80, AAE 21/6/80.
  • Le 27 Juin 1980, Nasser Hattab se suicide à Fleury Mérogis dans des conditions telles que sa famille porte plainte pour non assistance à personne en danger.
  • Le 11 Juillet 1980, Mustapha Zeguili, 19 ans, en détention depuis deux mois à la prison de la Talaudiére (St Etienne) pour un vol de voiture, est retrouvé mort, à l'hôpital, le corps couvert d'hématomes et de pansements. Libération 15/7/80.
  • Le 16 Août 1980, Nasser Soulina, 19 ans, algérien, tué à Marseille par le fils d'un patron de boîte de nuit qui lui refusait l'entrée. Libération 19/8/80.
  • Le 18 Octobre 1980, Houari Ben Mohamed, 17 ans, français d'origine algérienne, tué à Marseille d'une balle en plein visage par le C.R.S. Taillefer. Assassin remis en liberté le 19/1/81. Condamné le 24/09/1987 à 10 mois de prison dont 4 avec sursis, couverts par l'amnistie. Libération 20/10/80, 26/9/87
  • Le 28 Novembre 1980, Habedine Kherrouah, 18 ans, incarcéré pour une pécadille, meurt à Fleury Mérogis dans des circonstances mystérieuses. Source: AAE 8/4/82
  • Le 9 Décembre 1980, H. Bousbia, 46 ans, ouvrier sur un chantier à Lille, tué à la carabine à lunette par un habitant du quartier qui ne supportait plus le bruit des marteaux piqueurs. Source: L'Humanité 11/12/80; AAE 1/1/81
  • En Janvier 1981, Sabat Hatri, 58 ans, algérien, tué à coups de planche près de son domicile à Paris.
  • Nuit du 21 Février au 22 Février, Ahmed Amri, 26 ans, algérien, tué à coups de couteau à Avignon.
  • Le 24 Février 1981, Zahir Boudidal, 17 ans, algérien, tué sur le parking d'une cité à Marseille par un homme qui a tiré sur un groupe de jeunes maghrébins, sous pretexte qu'ils faisaient trop de bruit. Assassin condamné à deux ans de prison ferme, sera libéré au bout de 16 mois de détention.
  • Le 21 Avril 1981, à Bondy, un algérien est tué par un voisin français sous pretexte qu'il faisait trop de bruit. Assassin condamné à 8 ans de réclusion.
  • En Juin 1981 Abdellah Ainine, écrasé par un train alors qu'il essayait d'échapper à des militaires qui le poursuivaient à Nîmes.
  • Le 14 Juin 1981, Hassan Cevic, 35 ans, turc, bûcheron est sauvagement assassiné par une famille d'agriculteurs qui s'acharne sur lui et ses compagnons à Islettes (Meuse), 4 autres turcs seront également sérieusement blessés. Source: Le Monde 17/6/81
  • Le 10 Juillet 1981, Daniel Zanouda, 19 ans, enfant d'immigrés, tué par un retraité à Vaux-en-Velin (Rhône). Source:Le Monde 19/7/81
  • Le 22 Novembre 1981, Mohammed Nasser Arabat, algérien, sauvagement assassiné à Nice par deux racistes décidés à se "faire un arabe". Assassins condamnés respectivement à 10 et 15 ans de prison. Source:AAE 15/12/83
  • Le 15 Février 1982, Ahmed Medjir, 36 ans, algérien, tué à Clichy pendant une grève par un commando patronnal Source: AAE 25/2/82
  • Le 10 Mai 1982, Brahim Mahir, 25 ans, meurt dans l'incendie criminel d'un hôtel meublé de la Goutte d'or, dans lequel un africain trouve également la mort. Source: L'Humanité 11/5/82
  • Le 24 Mai 1982, Omar Arai, 47 ans, marocain assassiné à coups de fusil de chasse à Ajaccio.

Entre mai et octobre 1982, 24 attentats racistes ont été perpetrés en Corse. Le 19 Mai, un attentat avait eu lieu contre un immeuble commotionnant deux jeunes tunisiens. Le 22 Mai, Mohammed Tabar, marocain, avait été blessé d'un coup de feu. Source: Le Monde 27/5/82

• Le 24 Mai 1982, Messaoud Ferchichi, 26 ans, tunisien, assassiné à coups de fusil de chasse à Ajaccio. Source: Le Monde 27/5/82
  • Nuit du 9 Juin au 10 Juin 1982, Bruno Zerbib, 17 ans, tué à la carabine à lunette et mortellement blessé d'une balle en plein visage à Paris (XIIIéme) par un gardien de la paix qui trouvait qu'il s'intéressait d'un peu trop près à son scooter. Assassin incarcéré jusqu'au 15/3/83. Condamné le 13/3/84 à deux ans de prison dont 15 mois avec sursis couverts par la détention provisoire. Source: Le Monde 13 et 14/6/82; Libération 15/3/83
  • Nuit du 11 Juin au 12 Juin 1982, Farid Medjellek, 17 ans, tué à Avignon, lors d'une bataille avec des punks. Source: L'Humanité 14/6/82
  • Le 6 Juillet 1982, Mohammed Hachemi, 34 ans, battu à mort par deux vigiles du C.H.R. de Reims. Assassins poursuivis pour "coups mortels" et acquittés le 1/10/87. Source: Libération 30/9/87; 2/10/87
  • Le 14 Juillet 1982 Mahmoud Sharouf, 34 ans, égyptien, tabassé par une patrouille de C.R.S. à Marseille meurt 10 jours plus tard des suites de ses blessures. Le 15/12/83, 4 C.R.S. sont inculpés de coups et blessure ayany entraîné la mort sans intention de la donner. Le brigadier chef est inculpé de non assistance à personne en danger. Il sera le seul condamné: 6 mois avec sursis. Source: Le Monde 17/12/83
  • Le 16 Juillet 1982, Mohamed Boufenchouche, 54 ans, algérien, assassiné à Strasbourg. Assassins condamnés à 20 ans et 15 ans de prison. Source: AAE 8/9/83, 13/10/83
  • Le 28 Juillet 1982, Allaoui Amara Bensalah, 46 ans, assassiné d'un coup de fusil de chasse à Ajccio. Source: Le Monde 29/7/82
  • Le 28 Septembre 1982, Ahmed Bouteldia, 25 ans, algérien, abattu par un voisin à Bron (Rhône). Assassin condamné à 4ans de prison ferme. Source: AAE 7/10/82; Le Monde 30/3/83
  • Le 23 Octobre 1982, Abdendi Guemiah, 19 ans, marocain, abattu dans une cité de transit de Nanterre par un homme qui tirait en direction d'une bande de jeunes. Assassin condamné à 12 ans de prison ferme. Source: Le Monde 30/3/83
  • Le 27 Octobre 1982, Abdelkrim Haouette, 21 ans, assassiné devant le local du journal "93" à Livry Gargan.
  • Le 7 Décembre 1982, Mohamed Ettahari, 29 ans, marocain, tué sauvagement par deux hommes masqués à Antisanti (Haute Corse). Source: Le Monde 12/12/82; AAE 8/9/83
  • Le 15 Décembre 1982, Larbi Seksaf, 36 ans; assassiné à Dunkerque par un jeune de 16 ans. Assassin condamné à 4 ans de prison ferme.
  • Le 23 Janvier 1983 Mimoun Abarran, 20ans, marocain, tué à coups de 7,65 par deux hommes à moto, à Ajaccio. La police s'est orientée vers l'hypothése de l'attentat raciste. Source: Le Monde 25/1/83
  • Nuit du 3 Mars au 4 Mars 1983 Adou Bourras, 54 ans, marocain, meurt dans l'incendie du foyer Sonacotra de Corbeil, au cours duquel 35 personnes seront blessées. Source: L'Humanité 5/3/83
  • Le 14 Mars 1983 Jean Christophe Latchouman, gitan, 11 ans, déchiqueté par une bombe à Cayrolle près de Marseille. L'explosif avait été déposé pour tuer dans une cité habitée par des immigrés. Source: Libération 15/3/83; AAE 24/3/83
  • Le 24 Mars 1983, Mohamed Pennane, 65 ans, marocain, meurt carbonisé dans l'incendie du foyer Sonacotra de Colombes. Source: L'Humanité 26/4/83
  • Le 24 Mars 1983, Fatia Pennane, 19 ans, marocaine, meurt carbonisée dans l'incendie criminel du foyer Sonacotra de Colombes Source: L'Humanité 26/4/83
  • Le 25 Juin 1983 Saïd Mechta, 44 ans, algérien,assassiné à coups de couteau et de gourdin à Rieux (Oise) par son propriétaire qui voulait l'expulser de son logement. Source: AAE 7/7/83
  • Le 9 Juillet Toufik Ouannes, 9 ans et demi, abattu d'une balle en plein coeur à la Courneuve, à la cité des 4000, par un voisin qui ne supportait plus le bruit des pétards avec lesquels jouaient les enfants. Assassin condamné à 2 ans de prison. Source: AAE 14/7/83; 30/4/86
  • Le 12 Juillet 1983, un martiniquais est mortellement blessé par le conducteur d'une voiture sur laquelle il urinait, à St Ouen.
  • Le 20 Juillet 1983, Ahmed Benkhellil, 17 ans, algérien, abattu dans une cité à Grenoble parcequ'il faisait trop de bruit. Source: AAE 8/9/83
  • Le 27 Juillet 1983, Abdelkrim Amouri, 29 ans, algérien, violemment agressé par des inconnus à Cergy Pontoise. Meurt à l'hopitâl des suites de ses blessures. Source: AAE 8/9/83
  • Le 27 Juillet 1983, Moktar Mamadou Boireau, 26 ans, guinéen, abattu à Paris (XX ème), dans l'arrière cour d'un immeuble rue des Vignolles, par un retraité qui n'admettait pas qu'il descende se doucher à poil. Source: Le Monde 30/7/83
  • Le 30 Juillet 1983, M'Hamed Thamin, 40 ans, algérien, assassiné à Lyon, aux Brotteaux dans des circonstances mystérieuses. Source: AAE 8/9/83
  • Le 9 Août 1983, Djamel Kherkour, 23 ans, assassiné à Montreuil, à coups de 22 LR par un "cow-boy de banlieue" surveillant bénévole, lors d'un cambriolage.
  • Le 10 Août 1983, Salim Gine, 18 ans, tué à Aix en Provence par un commando raciste. Source: AAE 8/9/83; 23/1/85
  • Le 17 Août 1983, Ghalem Sebaa, 70 ans, est mortellement blessé d'une balle de 22 long rifle à lunette, tirée par un adolescent de 12 ans à Gimont (Gers). Source: AAE 8/9/83
  • Le 18 Août 1983, Boumed Lhachmi, 55 ans, assassiné à Bastia à coups de barre de fer par un raciste notoire. Source: AAE 8/9/83
  • Le 26 Octobre 1983, Houcine Bouziane, 18 ans, tué par un pompiste à Montpellier. Assassin condamné le 27/9/85 à 5 ans avec sursis. Source: Libération 28/5/85
  • Nuit du 14 Novembre au 15 Novembre 1983, Habib Grimzi, algérien, 26 ans, en vacances en France, lynché, puis jeté par une fenêtre du Paris Vintimille par trois légionnaires. Assassins condamnés à 20 ans de réclusion. Source: AAE 23/1/83; Libération 2/12/83
  • Le 21 Novembre 1983, Abdelhamid Benami, 17 ans, abattu aux Minguettes (Lyon) d'un coup de fusil dans le dos. Source: Le Monde 23/11/83
  • Le 27 Novembre 1983, Ahmed Benkerrache, 20 ans, algérien, assassiné à St Martin de Valgargue, près d'Alès. Source: AAE 15/12/83
  • Le 3 Décembre 1983, Habib Djabri, 34 ans, battu à mort à Perpignan, par deux videurs d'une boîte de nuit, qui lui refusaient l'entrée. Source: AAE 15/12/83
  • Le 23 Juillet 1984, Seghir Nessah, 58 ans, assassiné par balles, à Corbeil, alors qu'il revenait de la mosquée après la prière du soir. Assassin condamné à perpétuité.
  • Le 27 Janvier 1984, Abdelkader Ben Fardjalah, 26 ans, algérien, se tue en tombant du 9 ème étage de son immeuble, à Toulouse, alors que paniqué par un contrôle de police, il tentait de fuir. Source: Le Monde 29/1/84; Libération 30/1/84
  • Le 11 Février 1984, Torki Toualbia, 44 ans, algérien, est roué de coups à son domicile de Survilliers (Oise) par trois personnes qui n'admettaient pas sa liaison avec une française. Il décède des suites de ses blessures le 19/2/84. Assassins condamnés respectivement à 6 ans, 5 ans et 4 ans de prison. Source: Libération 13/2/84, 21/2/84; AAE 28/5/86, 4/6/86
  • Le 15 Février 1884, Ali Zouaoui, 41 ans, algérien, assassiné à son domicile à Gagny.
  • Le 27 Mars 1984, Abdelhafid El Fares, 8 ans, marocain, égorgé à Sens. Source: Le Monde 29/3/84; Article 31 6/3/85
  • Mai 1984, Akim Klemcan, se "suicide" au mitard de Fleury-Merogis dans des conditions suspectes.
  • Le 27 Mai 1984, Abdelwahad Gouasmi, 36 ans, tabassé à mort par ses beaux frères à Meteren (Côtes du Nord).
  • Le 25 Juin 1984, Abdelhamid Fillali, 23 ans, meurt à l'hôpital de Marseille dans des conditions mystèrieuses. Source: AAE 20/6/84, 18/7/84
  • Le 27 Juin 1984, Nasser Filissi, 18 ans, tué par une voiture de police dans des conditions suspectes à Colombes.
  • Le 8 Juillet 1984, Mohamed Sanni, 14 ans, assassiné à Bordeaux. Source: L'Humanité 10/7/84
  • Le 9 Juillet 1984, Youssef Najim, 19 ans, marocain, tombé en panne à Clichy sous Bois est abattu. Source: Libération 11/7/84
  • Le 27 Juillet 1984, Ahmed Toumi, 4 ans, est enlevé dans un square et assassiné à Paris.
  • Le 8 Août 1984, Mohamed Tahar Djerboua, 56 ans, algérien, assassiné sauvagement à coups de marteau et de manivelle à Oyonnax. Assassin condamné à 20 ans de réclusion.
  • Le 14 Août 1984, Ouardia Aoudache, 47 ans, mère de 11 enfants, décède après un interrogatoire au commissariat de Joeuf (Meurthe et Moselle). Non lieu. La famille fait appel. Finalement un inspecteur de police est inculpé d'homicide volontaire. Source: Nouvel Observateur du 24/8/84
  • Le 20 Août 1984, Karim Benhamida, 22 ans, tunisien, abattu par un voisin, amateur de croix gammées et d'insignes nazis, endoctriné par un militant du P.N.F. à Haubourdin (Nord). Assassin condamné à 9 ans de prison. Source: Libération 29/8/84, 5/11/86
  • Le 26 Août 1984, Farid Chouter, 18 ans, algérien, est retrouvé mort sur la voie ferrée entre Aix-en Provence et Port de Bouc dans des conditions suspectes. Source: Le Monde 31/8/84: Libération 4/9/84
  • Le 1 Octobre 1984, Nadir Brahimi, 22 ans, tué d'un coup de couteau dans la cité H.L.M. d'Illzach (près de Mulhouse).
  • Le 13 Octobre 1984, Alexandre Gomis , 9 ans, d'origine sénégalaise, tué par balles par un adolescent de 13 ans, au Havre. Source Le Monde 16/10/84, 1/11/84
  • Nuit du 14 Octobre au 15 Octobre 1984, Hocine Zaouia, 30 ans, algérien, gravement blessé dans un accident, près de Perpignan, meurt pour cause de non assistance à personne en danger. Son copain, qui tentait de trouver du secours, reçu à coups de fusil, est sérieusement blessé. Source: AAE 24/10/84
  • Le 10 Novembre 1984, Kemal Ozoul, 20 ans, turc, tué par balles par une milice patronale à Epone (Yvelines). Source: Le Monde 13/11/84; AAE 21/11/84
  • Le 10 Novembre 1984, Abderrahmane Lallaoui, 22 ans, algérien, tué à coups de couteau à Paris, rue de Cambrai par un chauffeur livreur qui l'avait surpris en train de briser le déflecteur de son véhicule. Source: Libération 13/11/84
  • Le 11 Novembre 1984, Salim Kaynar, turc, paisiblement attablé dans un salon de thé à Chateaubriant (Loire Atlantique) est descendu par un nostalgique de l'hitlerisme qui tue un autre de ses compatriotes et en blesse cinq. Assassin condamné à perpétuité. Source: Le Monde 13/11/84
  • Le 15 Novembre 1984, Ahmed Karou, "suicidé" à la prison de Fleury Mérogis dans des conditions suspectes.
  • Le 12 Janvier 1985, Rabah Saadi, 35 ans, assassiné d'un coup de pistolet à grenaille par le patron d'un hôtel à Montpellier. Assassin condamné à 2 ans de prison. Source: AAE 13/2/85, 1/4/87
  • Le 6 Février 1985,Ahmed Chouaibi, 60 ans, admis au CHU de Perpignan pour un ulcère grave, jeté dehors malgré ses protestations moins de 24 heures après. Décède peu après par manque de soins. Source: AAE 13/3/85
  • Nuit du 21 Mars au 22 Mars 1985, Aziz Madak, marocain, assassiné par un raciste à Menton. Assassin condamné à 15 ans de réclusion le 16/12/87. Source: Le Monde 24/3/85; Libération 16/12/85, 17/12/87; Le Monde 24/3/85
  • Le 30 Mars 1985, Nourredine Hassan Daouadi, 18 ans, algérien, tué à Miramas (Bouches du Rhône) d'un coup de fusil par un individu qui avait déjà tiré sur un algérien.
  • Le 30 Mars 1985, Mohamed Bahbah, 17 ans, algérien, est trouvé mort en bordure de la voie ferrée Lyon-Paris près de Macon. Pour la presse locale, la thèse du suicide paraît pour le moins discutable. Source: Libération 5/4/85; AAE 17/4/85
  • Le 1 Avril 1985, Abou Sylla, guinéen, abattu à Bordeaux de cinq balles dans la poitrine, alors qu'il partait à son travail. Source: Libération 2/4/85
  • Le 18 Mai 1985, Abderrahmane Chagoufi, 27 ans, algérien, descendu d'un coup de fusil à pompe à Avignon par un patron de bar qui refusait de le servir. Assassin condamné à deux ans ferme. Source: AAE 29/5/85
  • Le 26 Mai 1985, Aïssa Gaisi, venu rendre visite à son frère en France, est abattu par des inconnus en rentrant de la Féria de Nîmes. Source: Libération 27/5/85, 30/5/85
  • Le 14 Juillet1985, Laïd Meghit, abattu sans motif par des inconnus alors qu'il rentrait chez lui après le feu d'artifice, à Marseille. Source: AAE 24/7/85
  • Le 14 Juillet 1985, Mabrouk Kirouche, algérien, mortellement blessé par le propriétaire d'un camping de Dradignan, pretextant la légitime défense.
  • Le 24 Juillet 1985, Abdou Djilali, 56 ans, algérien, tué à coups de tournevis et de rasoirs dans un appartement à Marseille. Source: Libération 25/7/85
  • Le 15 Septembre 1985, Abdellatif, 15 ans et demi, d'origine marocaine, abattu à Avignon par les occupants d'une voiture, alors qu'il circulait à l'aube sur une mobylette. Source: Libération 17/9/85
  • Nuit du 29 Septembre au 30 Septembre 1985, Nourredine Mechta, 23 ans, algérien, pourchassé et poignardé par trois videurs de boîte de nuit, à Lyon. Assassins condamnés respectivement à 12 ans pour celui qui avait porté le coup mortel, 6 ans et 2 ans pour ses complices. Source: AAE 2/10/85; Libération 10/5/88
  • Le 9 Novembre 1985, Hamar Majezni, tué "accidentellement" par un policier marseillais qui tentait d'atteindre un voleur de drogue.

Source: Le Monde 12/11/85

• Nuit du 26 Décembre au 27 Décembre 1985, Ali Benyacoub, 58 ans, tué par balles par un voisin irascible qui tue une autre personne et en blesse six. Source: Le Monde 29/12/85; Libération 30/12/85
  • Nuit du 26 Décembre au 27 Décembre 1985, Ali Hachaoui, 37 ans, tué par balles par un voisin irascible qui tue une autre personne et en blesse six. Source: Le Monde 29/12/85; Libération 30/12/85
  • Le 2 Janvier 1986, Mohammed Sgatnai, 32 ans, tunisien, abattu de plusieurs coups de feu dans son appartement à Ajaccio. Source: Libération 5/1/86

Voir également Assan Sdri.

• Le 2 Janvier 1986, Assan Sdri, 29 ans, tunisien, abattu de plusieurs coups de feu dans son appartement à Ajaccio. Source: Libération 5/1/86

Voir également Mohammed Sgatnai.

• Le 21 Mars 1986, Saïd Guechi, 38 ans, assassiné par un "tueur fou", alors qu'il était tranquillement attablé dans un bar d'un bowling de Golbey (Vosges). Assassin condamné à 20 ans de prison. Source: AAE 22/3/89
  • Le 7 Mai 1986, Bennacer Arab et son épouse assassinés à leur domicile à Montreuil par leurs voisins.
  • Le 4 Juin 1986, Benjamin Tsila, congolais, qui n'avait pas composté son ticket, est pris à partie par le contrôleur et se fait écraser en tombant du train en gare de Villeneuve St Georges. Source: L'Humanité 1/4/87
  • Le 17 Juin 1986, M. Bouali, 60 ans, algérien, meurt dans des conditions suspectes dans le Bordeaux-Vintimille aux environ du Luc (Var).
  • Le 20 Juin 1986, Jean-Claude Delta, antillais, tué par balle par un fonctionnaire de police qu'il menaçait d'un couteau à Paris à la station Tolbiac. Un cambodgien, Sam Bunom, qui n'était pas visé est tué par la même balle. Source: Le Monde 25/6/86
  • Le 21 Juin 1986, Mohamed Laouer, 17 ans, algérien, victime d'overdose meurt des suites de la négligence des policiers qui le laissent pendant deux heures agoniser sans soins au commissariat de Bondy. Quand ils se décident à l'emmener à l'hôpital, Mohamed est déjà mort. Source: Libération 1/7/86
  • Le 20 Juillet 1986, Jahida Mokrane, 25 ans,algérienne, assassinée puis violée par deux militaires, à Villeurbanne. Assassins condamnés le 25 Novembre 1988 à perpétuité. Source: Libération 26/11/88
  • Le 2 Août 1986, Bachir Messaouti, assassiné à Epinal dans des conditions mystérieuses.
  • Le 8 Août 1986, Gerard Longue,15 ans, d'origine camerounaise, se noye sur le lac de Vauvels (Creuse) jeté à l'eau au cours d'une expédition punitive par un loueur de pédalo qui n'admettait pas que les adolescents aient emprunté les engins de plage pour faire un tour. Source: Libération 12/8/86, 13/8/86
  • Nuit du 23 Août au 24 Août 1986, Mohamed Felchou, 52 ans, marocain, est exécuté de plusieurs balles dans la tête sur l'autoroute Bordeaux-Bayonne. Source Libération 26/8/86, 9/10/86
  • Le 31 Août 1986, Pierre Aoucher, 22 ans, tué à Alençon par un voisin, qui en 1984 avait déjà tiré sur des jeunes qui tentaient de cambrioler un pressing. Source: Libération 2/9/86
  • Le 4 Septembre 1986, José Maya, 36 ans, d'origine portugaise, abandonné en état de coma éthylique dans la nuit du 22 au 23 Août, sur un parking par des policiers qui l'avaient ramassé, meurt sans avoir repris connaissance. Le 5 Septembre, les policiers sont inculpés de non-assistance à personne en danger. Source: Le Monde 7/9/86
  • Le 14 Septembre 1986, Mohamed Benassa, 23 ans, marocain, descendu "par erreur" à Troyes par un voisin qui avoue qu'il voulait "tuer un jaune". Assassin condamné à 15 ans de prison. Source: Libération 23/9/86, 19/11/87
  • Nuit du 22 Septembre au 23 Septembre 1986, Bouzid Kacir, 44 ans, algérien, assassiné à Lyon de plusieurs coups de machette au thorax. Un conseiller régional du F.N. sera le suspect n°1. Source: AAE 12/11/86
  • Le 12 Octobre 1986, Abdelwahab Rebbouh, 20 ans, assassiné à coups de couteau lors d'une fête municipale à Hirtzbach, près de Strasbourg. Source: AAE 22/10/86
  • Le 9 Novembre 1986, Abdelkader Abdelhadi, 25 ans, battu à mort à Choisy-le-Roi. Source: AAE 26/11/86
  • Le 26 Novembre 1986, Farid El Orabi, 21 ans, meurt au commissariat de La Rochelle des suites des brutalités policières. Version officielle, Farid est mort de toxicomanie et d'arrêt cardiaque. Le Mrap et la famille portent plainte contre X pour "coups et blessures ayant entrainé la mort". Source: Libération 18/12/86
  • Le 27 Novembre 1986, Salah Moussa, 26 ans, mortellement blessé par un militaire à Nîmes.
  • Le 2 Décembre 1986, Safedine Belghit, 27 ans, algérien, est retrouvé assassiné à Brignoles dans des circonstances mystérieuses. Source: AAE 24/12/86
  • Le 5 Décembre 1986, Abdel Benyahia, 19 ans, tué à Pantin d'une balle dans la poitrine par un inspecteur de police, hors service et en état d'ébriété. Assassin condamné à 7 ans de prison.
  • Nuit du 5 Décembre auu 6 Décembre 1986, Malik Oussekine, 23 ans, d'origine algérienne, meurt après avoir été passé à tabac par 3 motards du peloton des voltigeurs, chargeant le manifestants étudiants, à Paris, rue Monsieur le Prince.

Le brigadier Schmitt sera condamné le 27 Janvier 1990 à 5 ans de prison avec sursis. Le sergent chef Garcia à 2 ans, la condamnation n'étant pas inscrite au casier judiciaire. Source: Le Monde 30/1/90

• Le 10 Décembre 1986, Mahfoud Laroubi, 45 ans, assassiné de plusieurs balles de 22 LR à la sortie de l'usine à Melun, par un collègue qu'il avait giflé après que celui-ci lui eût tenu des propos racistes. Assassin condamné à 15 ans de réclusion. Source AAE 17/11/86, 14/12/88
  • Le 30 Décembre 1986, Thomas Ganhouenou, 33 ans, étudiant béninois, meurt brûlé dans sa chambre de la cité universitaire à Aix-en -Provence, victime d'un incendie criminel. Un jeune congolais, dans une chambre voisine, réussira de justesse à échapper aux flammes. Source: Libération 7/2/87
  • Le 1 Janvier 1987, Taieb Aidoud, 24 ans, algérien, est retrouvé mort, flottant dans la Moselle. Ses proches refusent de croire à l'hypothèse du suicide. Ils sont convaincus que Taieb n'est pas tombé tout seul dans la Moselle. Source AAE 28/1/87
  • Le 8 Janvier 1987, Nasser Abdel Hamoudi, 26 ans, algérien, meurt dans d'étranges circonstances après un passage au commissariat des Lilas. Source: Libération 9/2/87
  • Le 13 Février 1987, Jean Luc Morvan, 19 ans, guadeloupéen, abattu à St Denis par un chauffeur de taxi qu'il aurait tenté de braquer, avec Jamel Abdul Razzag. Source: AAE 18/2/87
  • Le 2 Mars 1987, Ouassila Majri, 31 ans, tunisienne, en situation irrégulière, paniquée par un contrôle de police, se jette du 8ème étage à Rillieux (Rhône). Source AAE 18/3/87
  • Le 6 Mars 1987, Amar Djilali, 29 ans, abattu d'un coup de fusil par un patron de bistrot à Nanterre. Source: Libération 10/3/87; AAE 8/4/87
  • Le 8 Mars 1987, Abdelkader Ben Omar, abattu à bout portant par un patron de bistrot à Montreux-Chateau (Territoire de Belfort). Source: Libération 10/3/87
  • Le 23 Mars 1987, Viviane Borderie, 42 ans, antillaise, militante syndicale, est écrasée par un train en gare d'Evry Courcouronnes, après avoir pris la défense d'une zaïroise contre le discours raciste des contrôleurs. Il s'en était suivi une altercation entre la jeune femme et les contrômoeurs qui s'en étaient pris également à elle et voulaient l'empêcher de descendre. Selon certains témoins, une "main" aurait poussé Viviane, alors qu'elle était en équilibre sur le marchepied causant la chute fatale. Source: Libération 3/4/87.
  • Le 5 Juin 1987, Abdelkader Moussaoui, 58 ans, algérien, abattu dans son épicerie, à Caen par deux membres d'un groupe paramilitaire d'extrême droite. Source: Libération 6/6/87
  • Le 5 Juin 1987, Ali Zazou Slimane, 29 ans, algérien, abattu de deux décharges de fusil de chasse dans un parking souterrain de Levallois-Perret. Source: AAE 10/5/87
  • Le 13 Juin 1987, Amar Abidi, 42 ans, tunisien, battu à mort à Nice par 6 individus qui "n'aimaient pas les arabes". L'initiateur de la ratonnade a été condamné à 15 ans de prison, 3 de ses compères à 10 ans, deux jeunes qui étaient mineurs à l'époque ont été condamnés à 10 ans dont 2 avec sursis. Source: Le Monde 9/2/90
  • Le 15 Juin 1987, Abdel Abenis, 18 ans, éxécuté à Nevers d'une balle en pleine tête pour avoir refusé de donner une cigarette.
  • Le 31 Août 1987, Mohand Boughermouth, 51 ans, algérien, poursuivi et jeté dans la Meuse à Charleville-Mezières. Source: Le Monde 8/9/87
  • Septembre 1987, Athmane Bouguerria, 52 ans, algérien, est assassiné au foyer Sonacotra de Sartrouville.
  • Le 15 Octobre 1987, René Farid Boudrahem, 24 ans, est retrouvé mort dans sa cellule à la prison de Douai, dans des circonstances mystérieuses, 3 mois après, sa famille porte plainte pour non assistance à personne en danger. source: L'Humanité 15/1/88
  • Le 19 Octobre 1987, Mohamed Benhalima, 47 ans, algérien, retrouvé mort dans le canal de Vitry-le-François, après qu'il eut été témoin d'un incendie criminel. Source AAE 28/10/87
  • Le 8 Novembre 1987, Abdelkader Elghobzy, marocain, torturé à mort à Hazebrouck (Nord). Source: Libération 8/1/88
  • Le 16 Novembre 1987, Senoussi Bouchiba, 32 ans, algérien, pourchassé, injurié et tué à coups d'opinel à Castres par trois parachutistes. L'assassin sera condamné en Février 1989 à 10 ans de prison. Ses deux complices à 18 mois dont 7 avec sursis et 20 mois dont 6 avec sursis. Source: Le Monde 19/11/87; Libération 19/11/87; Le Monde 10/2/90
  • Début Décembre 1987, Djamila Elouarki, est retrouvée par son mari étranglée dans leur appartement, à Nîmes. Ses trois enfants étaient également morts. Najime Elouarki, 18 mois, Samir Elouarki, 3ans, Kamel Elouarki, 4ans, avaient été pendus avec du fil électrique. Source: AAE 9/12/87
  • Janvier 1988, Mohamed Mahiedgine, algérien, meurt saigné à blanc dans sa chambre d'hôtel à Lanester, près de Lorient. Source: AAE 24/2/88
  • Nuit du 9 Janvier au 10 Janvier 1988, Ahmed Zemouri, 33ans, mortellement blessé par balles à Béziers. Source: Libération 11/1/88; AAE 20/1/88
  • Le 10 Janvier 1988, Fetici Bougherra, 47 ans, algérien, exécuté de plusieurs balles à bout portant, à Albertville, par un ancien légionnaire. Assassin condamné à 10 ans de prison. Sources: L'Humanité 11/1/88; AAE 13/1/88; Le Monde 25/1/90
  • Le 10 Janvier 1988, Ousmane Kante, 39 ans, sénégalais, décède "accidentellement" pendant sa garde à vue au commissariat des Grandes carrières (Paris XVIIIème). Source: Libération 12/1/88; L'Humanité 12/1/88
  • Nuit du 16 Janvier au 17 Janvier 1988, Mohamed Boussoualem, 36 ans, assassiné d'une balle dans le dos dans un bar de Perpignan, par un consommateur avec lequel il s'était disputé. Source: AAE 27/1/88
  • Nuit du 19 Avril au 20 Avril 1988, Mohamed Lareche, 38 ans, algérien, exécuté au Havre d'une décharge de chevrotines en pleine tête. Libération 23/4/88, L'Humanité 23/4/88
  • Le 21 Mai 1988 Nabil Ghrissi, 20 ans, tunisien, meurt d'hémoragie interne aux minguettes à Venissieux (Rhône), après avoir reçu un coup de barre de fer assené par un commerçant du marché. Source: Libération 30/5/88
  • Juin 1988, Ahmed Soullamy, marocain, se suicide à Clermont-Ferrand, alors que deux gendarmes viennent le chercher pour l'expukser.
  • Le 9 Juin 1988, Boussaad Ait Segueur, 44 ans, algérien, tué dans un bus à St Denis, par l'agresseur d'une vieille dame à qui il avait porté secours. Source: AAE 15/6/88
  • Le 26 Juillet 1988, Mohamed Bouchfany, 23 ans, d'origine marocaine est retrouvé mort entre les rails du métro à Paris. Pour ses proches, l'hypothèse du suicide est exclue. Source: Libération 2/8/88
  • Le 17 Août 1988, Olivier Messaoudi, 21 ans, tué à St-Ambroix (Gard) par un patron de bistror. Soutenu par un comité de défense animé par le F.N., l'assassin d'abord incarcéré, sera libéré un mois après. Source: Libération 25/8/88
  • Le 8 Octobre 1988, Malika Moulai, 13 ans, lycéenne, tuée d'une balle perdue à Noisy le sec par un policier en congé qui visait son frère. Inculpé d'homicide involontaire, l'assassin est demeuré en liberté. Source: Libération 11/10/88
  • Nuit du 9 Novembre au 10 Novembre 1988, Abdelkader Aouane, 51 ans, algérien, tué par balles à son domicile, à Grenoble par un (des) individu(s) qui ont ensuite incendié son appartement. Source: AAE 16/11/88
  • Le 25 Novembre 1988, Abdelkader Belgourari, 22 ans, algérien, assassiné à coups de couteau à Bobigny. Source: AAE 7/12/88
  • Le 10 Décembre 1988, Mabrouck Merabet, 27 ans, d'origine algérienne, abattu par un patron de bistrot sympathisant du F.N. à Arandon (Isère). Le 22 décembre 1989, l'assassin bénéficie d'un non lieu par la cour d'appel de Grenoble. Source: AAE 14/12/88, 4/1/89; Le Monde 24/12/89
  • Le 19 Décembre 1988, Georghe Yordachescu, roumain, meurt déchiqueté par une bombe lors de l'attentat contre le foyer Sonacotra de Cagnes sur mer (Alpes maritimes). Source: Libération 20/12/88
  • Janvier 1989, Abdelkader Djeba, 22 ans, abattu par un patron de bar à Montbelliard, après une dispute à propos de la guerre d'Algérie.
  • Nuit du20 Janvier au 21 Janvier 1989, Farid Omrani, 18 ans, abattu à Villeurbanne (Rhône) d'une balle dans le dos par un chauffeur de taxi, pour une course de 60 F qu'il avait refusé de payer. Après trois mois de détention provisoire, l'assassin a été remis en liberté. Source; Libération 23/1/89
  • Le 28 Janvier 1989, Ahmed Boussena, 22 ans, battu à mort dans la cave d'un café de Montataire (Oise), par les deux gérants et le barman. Source; Libération 10/2/89, Le Monde 11/2/89, L'Humanité 11/2/89
  • Le 12 Février 1989, Ali Rafa, 23 ans, tué par une boulangère de Reims pour quelques croissants. Inculpée d'homicide volontaire, Marie Joëlle Garnier a pourtant été remise en liberté jusqu'au procès. Source: Libération 14/2/89
  • Nuit du 10 Mars au 11 Mars 1989, Saad Ait Mansour, 22 ans, algérien, est retrouvé mort, noyé dans une rivière de l'Oise dans des conditions suspectes. Source! AAE 21/6/89
  • Le 15 Mars 1989, Mamadou Barry, 54 ans, d'origine guinéenne, est tué dans un autobus de Pontoise, par un individu qui n'admettait pas qu'un noir refuse de lui céder la place. Source: AAE 22/3/89
  • Nuit du 1 Avril au 2 Avril 1989, Charef Eddine Oudina, 21 ans, algérien, est abattu à Rouen par un veilleur de nuit qui l'avait pris pour un cambrioleur. Source: AAE 12/4/89
  • Nuit du 13 Juillet au 14 Juillet 1989, Abdelmajid Benzari, 21 ans, tué à Dijon d'un coup de canif à l'artère fémorale par un retraité, alors qu'il refusait de payer ses consommations. Source: Le Monde 16/7/89
  • Nuit d 13 Juillet au 14 Juillet 1989, Aissa Bedaine, 22 ans, fils de Harki, tué d'un coup de 22 LR à St Laurent des Arbres par deux jeunes apprentis de Villeneuve les Avignon. Source: Libération 17/7/89
  • Nuit d 13 Juillet au 14 Juillet 1989, Youssef Brakia, 23 ans, tunisien, tué d'un coup de couteau à Thiez (Haute Savoie) en tentant de s'interposer dans une bagarre. L'assassin a été inculpé d'homicide volontaire. Source: Le Monde 15/7/89; 16/8/89
  • Le 26 Août 1989, Mohamed Faraouni, 43 ans, tunisien, tué de trois coups de couteau à Grenoble par une punkette à qui il avait refusé du feu. Source: Libération 31/8/89
  • Le 22 Novembre 1989, Kamel Tadrist, 18 ans, retrouvé pendu à la barre des buts de football des Mureaux (Yvelines). Il n'avait selon ses amis, aucune raison de se suicider. Source: Le Monde 25/11/89
  • Nuit du 24 Novembre au 25 Novembre 1989, Abdellah Bouafia, 42 ans, torturé à mort à Lyon, par cinq vigiles. Source: Le Monde 2/12/89; Libération 1/12/89, L'Humanité 1/12/89
  • Le 11 Janvier 1990, Raphaël Baute, gitan, tué d'un coup de fusil par un garde municipal, à Saises-le-château (Pyrénées Orientales). Source: Le Monde 14/1/90
  • Le 23 Janvier 1990, Lahcène Barri, 59 ans, algérien, abattu par balles au foyer Sonacotra de Venissieux (Rhône) par un résident français, raciste.
  • Le 6 Mars 1990, Saad Saoudi, 35 ans, menotté, est abattu de plusieurs balles dans le dos sur l'autoroute entre Marseille et La Ciotat par un policier. Inculpé d'homicide "involontaire", l'assassin a été remis en liberté quelques jours après son incarcération. Source: Libération 8/3/90
  • Le 9 Mars 1990, Saïd Mahnni, abattu d'une balle dans la tête par un restaurateur de St Florentin (Yonne), qui blesse également son frère Miloud. Source: Libération 12/3/90
  • Le 10 Mars 1990, Madjid Labdaoui, 18 ans, lycéen, écrasé volontairement sur le parking d'une cité à Roanne.

Source; Libération 13/3/90

• Le 10 Avril 1990, Karim Himi, 17 ans, tué à Mulhouse d'un coup de 22 LR pour avoir d'un peu trop près approché une voiture pour y regarder l'heure.

Source: Libération 12/4/90

• Le 13 Mai 1990, Raphaël Martial, 53 ans, d'origine martiniquaise, tué d'un coup de 22 LR, sans mobile apparent, alors qu'il réparait un eantenne de télévision sur un toit à Paris (XVIIIème). Source: l'Humanité 15/5/90
  • Le 22 Mai 1990, Hortense Babungana, 41 ans, zaïroise, abattue à coups de fusil à Meaux, à proximité de la cité où elle habitait. Pierrette Yangou, congolaise, qui l'accompagnait, a été également blessée. Source: Libération 25/2/90
  • Nuit du25 Mai au 26 Mai 1990, Abdel Kader Ferrar, algérien, tué à coups de couteau par un buraliste, sympathisant du F.N. à Aramon près d'Avignon. Assassin inculpé d'homicide volontaire et incarcéré. Source: Libération 29/5/80

• Le 13 juillet 1989, un jeune Tunisien (Thiez, Haute-Savoie), un Marocain (Dijon, Côtes d'Or), et un fils de harkis (à Saint-Laurent-des-Arbres, Gard) ont été tués dans trois région différentes. Moins d'une semaine avant, le Garde des Sceaux de Michel Rocard, Pierre Arpaillange, demande aux procureurs de prendre toutes les mesures pour faire face à « la persistance préoccupante d'infractions inspirées par le racisme et la xénophobie ». Le MRAP organisera la mobilisation en lançant « un appel à la cellule interministérielle contre le racisme afin que des mesures soient prises pour que les meurtriers (...) soient poursuivis mais aussi éviter que des drames similaires ne se reproduisent ».[1] Le MRAP demandera « expressément que la loi française du 1er juillet 1972 contre le racisme soit appliquée avec vigueur et fermeté et appelle la population à se mobiliser pour que cesse la dangereuse escalade » après ces trois meurtres. Pour le MRAP, « ces faits sont le révélateur d'une France marquée par les idées d'exclusion qui trouvent leur expression la plus extrême dans l'élimination physique ».[1]

Réactions disproportionnées à des actes de petite délinquance

Le MRAP estime que le racisme a joué un rôle dans ces morts violentes liées à de la petite délinquance.

• Le 13 Janvier 1980, Yazid Naili, 22 ans, algérien, tué par un gardien de la paix, alors qu'il tentait de fuir après un cambriolage, à Bisheim (bas-Rhin). Le 18/1/80, sa famille porte plainte pour "homicide volontaire". Source: Libération 14/1/80; AAE 1/3/80
  • Le 3 Février 1980 Abdelkader Ghrib, 16 ans, fils de harki est tué d'une balle dans la tempe à Valenton (Val de Marne) par un commissaire, qui le poursuivait pour avoir volé une voiture. Selon la police, le coup serait parti accidentellement alors que le jeune s'enfuyait à pied, cherchant refuge dans les caves de la cité. Source: Libération 4/2/80; Le Monde 5/2/80
  • Le 30 Juin 1980, Marina Fays, 20 ans, gitane, passagère d'une voiture volée, victime d'une bavure policière à Paris (XIVème) Source: Libération 7/7/80; Le Monde 30/7/80
  • Nuit du7 Novembre au 8 Novembre 1980, Henry Furcy, réunionnais, est mortellement blessé par un gendarme à Coulommiers (Seine et Marne), alors qu'il tentait de fuir après un cambriolage. Source: Le Monde 10/11/80
  • Le 14 Mai 1981, Ahmed Messaoud, 31 ans tué par les gendarmes près de St Albain (Saône et Loire) alors qu'il tentait de fuir après avoir forcé un barrage de police. Source: Le Monde 14/5/81; Libération 14/5/81
  • Le 9 Juillet 1981, Nassen Belhadi, 20 ans, décéde à l'hôpital de Bondy, mortellement blessé alors qu'il s'enfuyait par un bijoutier qu'il venait de cambrioler. Source: Le Monde 12/7/81
  • Le 14 Janvier 1982, un jeune de 16 ans, d'origine camerounaise, mortellement blessé à Creteil (Val de Marne) par un policier chez lequel il s'était introduit pour cambrioler. L'assassin a été inculpé de coups et blessures ayant entrainé la mort sans intention de la donner et laissé en liberté. Le Monde 19/1/82
  • Le 21 Mai 1982, Mohamed Larbi, 19 ans, tué d'une balle en pleine tête à St Avertin (Ingre et Loire) par un gendarme alors qu'il venait de forcer un barrage. Source: Libération 24/5/82
  • Nuit du 22 Septembre au 23 Septembre 1982, un homme de nationalité algérienne est tué par des policiers marseillais, alors qu'après avoir été interpellé, il faisait feu en direction des policiers... avec un pistolet d'alarme. Source: Le Monde 24/9/82
  • Le 28 Octobre 1982, Wahid Hachichi, 18 ans, assassiné à Lyon par le propriétaire d'une voiture qu'il s'apprêtait à "emprunter". Assassin condamné le 2 Février 1986 à 3 ans de prison ferme. Source: AAE 19/2/86
  • Nuit du 5 Novembre au 6 Novembre 1982, Mohamed Abidou, 41 ans, algérien, tué d'une balle dans le ventre par un inspecteur de police à Lyon. Bien qu'inculpé au départ pour "homicide volontaire", l'assassin bénéficie le 9/1/87 d'un non lieu. Source: Le Matin 9/11/82
  • Le 15 Décembre 1982,Yazid Ghouri, 23 ans, abattu d'une balle dans le dos par un membre de "légitime défense" à Gonesse (Val d'Oise), alors qu'il effectuait un cambriolage. Assassin acquitté le 17/9/85. Source: Le Monde 30/3/83; Libération 20/9/85,21/9/85
  • Le 15 Mars 1983 Benjamin Messika, 29 ans, tunisien, abattu place de la Nation à Paris par un policier de la brigade de répression du banditisme qu'il menaçait avec un couteau Source: L'Humanité 16/3/83
  • Le 17 Juin 1983 Moussa Mezzogh, 19 ans, algérien, abattu à Livry Gargan par un vigile de supermarché, pour 3 blousons volés. Assassin condamné à deux ans de prison ferme. Source: AAE 30/6/83
  • Le 7 Juillet 1983 Medjahri Hadj, 20 ans, algérien, tué d'une balle dans le coeur par un gendarme alors qu'il tentait de s'enfuir lors d'un transfert judiciaire à la gare des Arcs (Var). Source: Le Monde 10/7/83
  • Nuit du 14 Juillet au 15 Juillet 1983 Abdelkaderil Benarbi, 23 ans algérien, mortellement blessé par un gardien de la paix à Paris (IVéme) alors qu'il s'enfuyait après avoir commis une agression. Source: Libération 16/7/83; Le Monde 16/7/83
  • Le 9 Août 1983, Djamel Itim, 19 ans, assasssiné à Montreuil, à coups de 22 LR, par un "cow-boy de banlieue" surveillant bénévole, lors d'un cambriolage.
  • Nuit du 13 Août au 14 Août 1983, Laurent Weiss, 18 ans, gitan, abattu dans le Jura par un gendarme lors d'un contrôle routier. Inculpé d'homicide involontaire, l'assassin remis en librté moins de deux semaines après, sera finalement relaxé. Source: Le Monde 16/8/83; 30/8/83
  • Le 26 Août 1983, Mohamed Abdelali, 21 ans, pickpocket, est tué d'un coup de feu en pleine potrine par un policier qu'il mençait d'un morceau de verre, à Paris, place de la Madeleine. Source: Le Monde 28/8/83; AAE 8/9/83
  • Le 19 Novembre 1983, Laïd Khanfar, 21 ans, tué d'un coup de revolver par un douanier, alors que passager clandestin il tentait de fuir. L'assassin inculpé d'homicide volontaire sera finalement condamné à 5 ans avec sursis. Source: AAE 4/1/89
  • Le 5 Mai 1984, Zinne Zeguine, 24 ans, algérien, tué d'une balle dans la poitrine par un gardien de la paix à Jarville (Meurthe et Moselle). Pour le parquet, le policier, menacé par Zeguine aurait tué en état de légitime défense. Source: Le Monde 8/5/84
  • Nuit du 6 Mai au 7 Mai 1984, Zouaoui Ben Mabrouck, 25 ans, tué sous pretexte de légitime défense d'une balle dans le cou par un gardien de la paix en civil, d'une unité mobile de sécurité de nuit, à Paris (XVIème). Source: Le Monde 9/5/84; Libération 4/11/88
  • Le 16 Octobre 1984, Selim Bazari, 27 ans, tué à Paris, rue Ordener, par un gardien de la paix lors d'un contrôle d'identité, alors qu'il tentait de fuir. Source: Le Monde 28/10/84; AAE 24/10/84
  • Nuit du 16 Décembre au 17 Décembre 1984, Antonio Dos Anjos, portugais, tué à Libourne, après uns chasse à l'homme par un tenancier de bar à qui il avait siphonné de l'essence. Assassin inculpé, soutenu par le CID UNATI. Source: Libération 20/12/84; Le Monde 5/1/85
  • Le 8 Mars 1985 Baghdad Barka, 15 ans, décède d'un traumatisme crânien dû à une chute de cyclomoteur alors qu'il essayait de passer à vive allure entre deux policiers, à Vaux en Velin. Selon certains témoins, il aurait été frappé par l'un des policiers. Source:Le Monde 13/3/85, 19/3/85
  • Le 21 Mars 1985,Redouane Farhane, 32 ans, marocain, est tué d'une balle en plein coeur par un gendarme auxiliaire près de Nantes, alors qu'il tentait de fuir après avoir commis un cambriolage. Source: Ouest France 22/3/85
  • Nuit du 10 Avril au 11 Avril 1985, Abdelaziz Zaid, 27 ans tué par un policier d'une balle dans la poitrine à Carpentras (Vaucluse), alors qu'il fuyait après un cambriolage. Source: Le Monde 13/4/85, 14/4/85
  • Nuit du 3 Juin au 4 Juin 1985, Saïd Hamdani, 17 ans, fils de harki, tué par trois policiers de Louviers alors qu'il tentait de fuir à bord d'une voiture volée. Affaire classée sans suite. Source: Le Monde 6/6/85
  • Le 4 Août 1985, un jeune gitan yougoslave de 16/18 ans est tué par des gendarmes à Chatenois (Bas Rhin) alors qu'il tentait de fuir après avoir commis un cambriolage. Source: Libération 6/8/85; Le Monde 7/8/85
  • Le 6 Août 1985, Gamba, 17 ans, gitan, est abattu par la police à Nice lors d'une course poursuite. Les policiers n'ont pas hésité à tirer sur un véhicule occupé par des adolescents de 12, 14 et 17 ans. Source: Libération 7/8/85
  • Le 12 Août 1985, Ammour Oussini, 27 ans, abattu par le police, lors de la prise d'otages de la grande mosquée de Paris, alors qu'il s'apprêtait à se rendre. Source: Le Monde 14/8/85; AAE 28/8/85
  • Le 18 Novembre 1985, Charles Henri Salun, guadeloupéen, tué à Pointe à Pitre par un gendarme alors qu'il tentait de fuir lors d'un contrôle d'identité. Assassin acquitté le 11/5/90. Source: Le Monde 20/11/85; Libération 12/5/90
  • Le 6 Mars 1986, Mustapha Kacir, 22 ans, tué de trois balles dans le dos par deux gendarmes à Lyon, alors qu'il fuyait, poursuivi apr des policiers qui l'avaient vu monter dans un fourgon surveillé, plein de vêtements volés. Il était seul et non armé. Non lieu pour les assassins. Source: Le Monde 8/3/86; Libération 11/11/87.
  • Le 31 Mars 1986, Ahmed Bakhti, abattu par un policier à la station de métro Wagram, à Paris, lors d'un contrôle d'identité.
  • Le 3 Avril 1986, Bechir Gheziel, 21 ans, tué d'une balle dans la tête par un bijoutier qu'il s'apprêtait à cambrioler, à Lyon. Source: Le Monde 5/4/86
  • Le 20 Juin 1986, Jean-Claude Delta, antillais, tué par balle par un fonctionnaire de police qu'il menaçait d'un couteau à Paris à la sttio Tolbiac. Un cambodgien, Sam Bunom, qui n'était pas visé est tué par la même balle. Source: Le Monde 25/6/86
  • Le 22 Juin 1986, Rabah Boufferkas, 16 ans, algérien, tué d'une balle dans la tête par un policier alors qu'il tentait de fuir après un cambriolage, à Denain. Source: Libération 25/6/86
  • Le 8 Août 1986, Gerard Longue,15 ans, d'origine camerounaise, se noie sur le lac de Vauvels (Creuse) jeté à l'eau au cours d'une expédition punitive par un loueur de pédalo qui n'admettait pas que les adolescents aient emprunté les engins de plage pour faire un tour. Source: Libération 12/8/86, 13/8/86
  • Le 11 Octobre 1986, Mabrouk Djemaa, 30 ans, originaire de Tunisie, recherché par la police, est abattu de deux balles alors qu'il tentait de fuir lors d'un contrôle, sur la RN 113, en direction de Montpellier. Source: Le Monde 14/10/86
  • Le 19 Novembre 1986, Hocine Grajdia, 23 ans, tué à bout portant, prétendument "accidentellement" par un flic après une course poursuite. Hocine et son copain avaient quitté le restaurant sans payer, volé une voiture et forcé un barrage de police. Source: Libération 21/11/86
  • Nuit du 14 Décembre au 15 Décembre 1986, Hector Fonsicar Rasouidez, 29 ans, vénézuelien, abattu d'une balle dans la poitrine par un gardien de la paix, au terme d'une course poursuite en voiture à Nice. Source: Le Monde 17/12/86
  • Nuit du 23 Décembre au 24 Décembre, Joao Correia Martens, 20 ans, tué d'une balle en plein coeur par un gardien de la paix à Toulouse, après avoir refusé d'obtempérer à un contrôle de police. Source: Le Monde 27/12/86
  • Le 13 Février 1987, 'Jean Luc Morvan, 19 ans, guadeloupéen, abattu à St Denis par un chauffeur de taxi qu'il aurait tenté de braquer, avec Jamel Abdul Razzag. Source: AAE 18/2/87
  • Le 13 Février 1987, Jamel Abdul Razzag, 24 ans, pakistanais, abattu à St Denis par un chauffeur de taxi qu'il aurait tenté de braquer, avec Jean Luc Morvan. Source: AAE 18/2/87
  • Le 31 Mars 1987, Mohamed Bakti, algérien, abattu par un policier au métro Wagram à Paris après avoir tenté de piller une voiture. Source: AAE 22/4/87
  • Le 8 Juin 1987, Inik Muhammer, 14 ans, turc, abattu par un gardien de la paix, à Chalette sur Loing (Loiret), alors qu'il fuyait au volant d'un fourgon volé. Assassin acquitté le 23 Avril 1989. Source: Libération 10/6/87; Le Monde 23/4/89
  • Le 17 Juin 1987, Aziz Bouguessa, 21 ans, tué sans sommations par des gendarmes à Mions (Rhône) alors qu'il s'enfuyait avec un complice à bord d'une voiture volée.
  • Le 8 Juillet 1987, Mohamed Necib, 21 ans, abattu par un colonel en retraite alors qu'il s'enfuyait par les toits après un cambriolage. Assassin acquitté le 17 Novembre 1989. Source: Libération 20/11/89
  • Nuit du 12 Septembre au 13 Septembre 1987, Dominique Cliff, 25 ans, en situation irrégulière, abattu à Pointe à Pitre (Guadeloupe) lors d'un contrôle de police. Source: Libération 16/9/87
  • Le 25 Novembre 1987, Mohamed Khier, 32 ans, algérien, tué d'une balle dans le dos par un gardien de la paix à Paris, alors qu'il tentait de fuir après une tentative de vol. Source: Libération 26/11/87; AAE 2/11/87
  • Le 12 Juillet 1988, Ali Mahfoufi, 19 ans, algérien, décède des suites d'un accident de moto provoqué à la Courneuve (Seine St-Denis) par des policiers qui voulaient le bloquer parce qu'il ne portait pas de casque. Source: Libération: 17/7/88
  • Le 2 Février 1989, Kamal Bounouara, 17 ans, abattu par les gendarmes à l'entrée d'Orgon (Bouches du Rhône) parcequ'il avait volé une voiture. Source: AAE 15/2/89
  • Le 26 Mai 1989, Ali Mediti, 52 ans, algérien, abattu d'une balle dans le dos par un agent de sécurité du métro à la station Opéra (Paris), à la suite d'une tentative de vol.
  • Le 27 Juillet 1989, Manuel de Almeida, 27 ans, d'origine portugaise, tué par un armurier, alors qu'il cambriolait un magasin de sport à Belley (Rhône) Source: Libération 3/8/89

Source: Libération 12/4/90

Incendies criminels racistes

Discrimination au logement